L’entretien

L’entretien des structures métalliques est fait en respectant le programme de poursuite du comportement en temps, donné par le concepteur dans le projet technique. Pour maintenir en temps la structure métallique en termes d’exploitation et de sécurité, elles doivent être vérifiées périodiquement ou chaque fois que nécessaire. Dans le processus de vérification de la structure métallique, nous allons décrire certains objectifs généraux à poursuivre pendant les vérifications

  1. Vérifier l’état général de la construction.
  2. Vérifier les éléments de résistance suite aux demandes exceptionnelles comme les tremblements de terre, les explosions ou autres catastrophes naturelles.

Dans les objectifs généraux énumérés ci-dessus on va suivre avec attention particulière l’apparition des éventuelles anomalies:

– l’inclinaison des éléments de structure, on va établir éventuellement l’évolution de ces inclinaisons et on va mentionner les conditions de production (chocs, tremblement de terre etc.); ces inclinaisons seront corrélées avec les tassements possibles des fondations du bâtiment;

– l’apparition de signes de corrosion des armatures dans les éléments en béton armé (taches de rouille, « dessin » d’armatures, des écaillages ou expulsions du revêtement en béton), en particulier dans les zones d’emplacement des chevilles de fixation de la structure en élévation;

– l’apparition de flèches excessives, verticalement ou horizontalement, suite à une exploitation habituelle ou des demandes climatiques ou technologiques courantes.

L’entretien du bâtiment est essentiel pour avoir une structure métallique de qualité et durable au fil du temps et être aussi productive. Parce que toute interruption d’activité peut signifier des pertes de productivité, jusqu’à la perte des travaux sous contrat en raison de retards de production.

S’il y a des défauts, ils seront partagés avec le personnel responsable et qualifié de la part du client. Ensuite, les mesures nécessaires pour remédier les problèmes apparus seront prises, et si le concepteur considère nécessaire l’exécution des travaux d’interventions, ils ne seront effectués que sur la base de projet, selon L10 / 1995.